Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 15:17
A la découverte des noms des rues de Blanot (Côte d’Or)

De la Rue de la Grande Cour à la Rue des Dués, en passant par la Rue de l’Eglise, le promeneur découvre les nouvelles plaques de rues apposées dans la commune, qui devraient faciliter le travail des facteurs, livreurs, médecins, et autres visiteurs de Blanot !

Citons l’article de Madame Monique Noël, paru dans Le Bien Public le 20 avril 2014 :

« La commune de Blanot et ses hameaux de Jonchère, L’Huis-Carré, Effours, Les Gaylots, Maisonthiers et Le Perron viennent de retrouver les noms de leurs rues du XIXe siècle. Il est donc désormais possible de lire sur les plaques nouvellement apposées les rues des Dués, de l’Ouche-Patassin, de Pontoille, de la Chenau, du Puits-Menteur, de la Ruée, des Breules, des Pouleriaux… souvenirs un peu nostalgiques du patois morvandiau. En outre est ajoutée à Jonchère, berceau de sa famille, la place Henri-Perruchot, en hommage à cet écrivain biographe des peintres impressionnistes, cocréateur du grand prix littéraire du Morvan, qui repose depuis 1967 dans le petit cimetière de Blanot auprès de ses parents et de son épouse. »

Le projet de dénomination des rues, sur lequel a travaillé le Conseil Municipal en 2013, et qui est concrétisé maintenant par la pose de plaques, ainsi que de numéros sur chaque habitation, s’appuie essentiellement sur un ouvrage très ancien : le « Plan d’alignement des rues de la Commune de Blanot », établi en 1846. Il s’agit d’un grand registre, conservé à la Mairie de Blanot, qui recense intégralement et nomme toutes les rues du bourg et des hameaux, contient un « procès-verbal de tracé des alignements » pour chaque rue, ainsi qu’une série de plans attribuant un numéro à chaque maison de la commune.

Presque tous les noms actuels sont issus de ce registre, moins nombreux toutefois puisque de nombreuses maisons ont disparu, ce qui a conduit à quelques regroupements.

Citons quelques noms qui font rêver : la Rue de l’Ouche Patassin dans le bourg, la Rue du Puits Menteur à Effours, la Rue des Pouleriaux à Maisonthiers, la Rue de la Cour Devant à Jonchères. Et puis cette Rue Jean Diard à Jonchères, seule rue qui portait le nom d’une personnalité : qui était Jean Diard, suffisamment illustre, avant 1846, pour être que le nom d’une rue honore sa mémoire ? S’agirait-il de Jean Diard, né à St-Martin-de-la-Mer le 23 septembre 1795, propriétaire à Conforgien, fils de Toussaint Guyard (1749-1800), laboureur à Maisonthiers, mort à Blanot, et de Claudine Verne ? Le mystère reste entier…

Enfin, saluons la création d’une « Place Henri Perruchot » à Jonchères, en mémoire de l’écrivain, philosophe, et co-fondateur de l’Académie du Morvan, qui possédait une maison familiale dans le hameau de Jonchères et est inhumé dans le cimetière du village de Blanot.

Voici donc le liste exhaustive des rues de la commune :

LE VILLAGE : Rue des Dués, Rue de l’Église, Rue des Prés, Rue de la Croix, Rue de l’Ouche Patassin, Rue de la Grande Cour, Rue du Breuil.

JONCHERES : Rue de Pontoille, Rue des Chaillots, Rue de la Cour Devant, Rue de la Chenau, Rue de la Volère, Rue de la Grange, Rue de la Ruée, Rue des Breules, Rue de Melin, Rue Jean Diard, Rue du Chemin Neuf, Place Henri Perruchot.

L’HUIS CARRE : L’Huis Carré.

EFFOURS : Rue de la Tour, Rue de la Rivière, Rue de l’Etang, Rue du Puits Menteur, Rue de l’Ouche, Rue de Grand Bois.

LES GAYLOTS : Les Gaylots.

MAISONTHIERS : Rue des Grands Poiriers, Rue de la Fontaine, Rue des Pouleriaux.

LE PERRON : Rue des Ruées, Rue de Cheneau.

Plan d’alignement des rues de la Commune de Blanot, établi en 1846.
Plan d’alignement des rues de la Commune de Blanot, établi en 1846.
Plan d’alignement des rues de la Commune de Blanot, établi en 1846.

Plan d’alignement des rues de la Commune de Blanot, établi en 1846.

Un des plans des rues de Blanot.

Un des plans des rues de Blanot.

Quelques unes des nouvelles plaques de rues de Blanot.Quelques unes des nouvelles plaques de rues de Blanot.
Quelques unes des nouvelles plaques de rues de Blanot.Quelques unes des nouvelles plaques de rues de Blanot.

Quelques unes des nouvelles plaques de rues de Blanot.

Partager cet article

Repost 0
Published by lesamisdelaplaine-blanot21
commenter cet article

commentaires