Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 10:19
L'affiche du concert 2015 de Blanot (Côte d'Or)

Affiche du concert du 31 juillet 2015 à télécharger

Le moment est venu de dévoiler l'affiche du prochain concert de Blanot (Côte d'Or).

Vendredi 31 juillet 2015 à 20h30, 5 Solistes de l'ORCHESTRE NATIONAL D'ILE DE FRANCE donneront un concert dans l'EGLISE DE BLANOT.

Nous aurons le plaisir d'écouter

  • Florence DUMONT, harpe solo (que nous avons eu le plaisir d'écouter à Blanot en 2013 avec le TRIO DIMITRI),
  • Annouck EUDELINE, cor,
  • Hélène GIRAUD, 1ère flûte solo,
  • Jean-Michel PENOT, 1er hautbois solo,
  • Nadine SCHNEIDER, trompette co-soliste.

Les 5 musiciens de ce prestigieux orchestre ont accepté de répondre à l'invitation des AMIS DE LA PLAINE, pour nous proposer un magnifique programme, comprenant des oeuvres de VIVALDI, MOZART, BERLIOZ, GLUCK, FAURE, SAINT-SAËNS, GRIEG, CHOSTAKOVITCH ...

Une date à réserver dès maintenant sur nos agendas !

 

5 Solistes de l'Orchestre National d'Île de France

 

Florence Dumont (harpe solo) :

Née en 1972, Florence Dumont commence l'apprentissage de la harpe à l'âge de neuf ans et poursuit ses études musicales au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison (Médaille d'Or en 1990), puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient en 1993, le Premier Prix de Musique de Chambre et, en 1994 le Premier Prix de Harpe. Elle se perfectionne ensuite à la Hochschule für Musik de Detmold en Allemagne (diplôme de Konzertexam en 2000).

Elle est lauréate de plusieurs concours : SALVI (1991), Premier Prix "Louise Charpentier" (Paris-1992), Festival Musical d'Automne des Jeunes Interprètes (1995) et a remporté en 1999 le Premier Prix du Concours International "ARPISTA LUDOVICO" associé au Prix Spécial d'Interprétation de la Musique Espagnole. Elle enregistre alors un disque dédié au répertoire du XXe siècle (Fauré, Britten, Hindemith, Tailleferre, Jolivet…).

Elle apparaît régulièrement en récital ou dans diverses formations de musique de chambre, à Paris (Salle Gaveau, Auditorium Saint-Germain, Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Élysées), à Madrid (Fondation Juan March, Casa Velázquez), au Festival International de Musique de Grenade, au Congrès Mondial de la Harpe, ainsi qu'en soliste, accompagnée notamment par des formations telles que Les Solistes de Paris, Harmonia Nova, l'Orchestre de la Garde Républicaine, la Nordwestdeutsche Philharmonie, l'Orchestre de la Comunidad de Madrid, l'Orchestre National d'Île de France…

Elle possède une expérience orchestrale riche et variée qu'elle a acquise en tant que Harpe Solo, successivement au sein de l'Orchestre Pasdeloup (1997), l'Orchestre de la Comunidad de Madrid (1999), et l'Orchestre National d'Île de France qu'elle a rejoint en 2001.

Florence DUMONT - harpe

Florence DUMONT - harpe

Annouck Eudeline (cor) :

Annouck Eudeline débute l'apprentissage de la musique par le piano à l'âge de quatre ans. En 1985, elle entre au Conservatoire National de Région de Dijon dans la classe de cor. En 1995, elle intègre le Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison. Deux ans plus tard elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'André Cazalet. En 1998, elle passe une année à la Musikochschule de Francfort. En 2001, elle obtient le diplôme de formation supérieure au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Annouck Eudeline participe à des tournées avec la Junge Deutsche Philharmonie et avec le Gustav Mahler Jugend Orchester. Jusqu'en 2009, elle est membre du Quintette L. Elle intègre l'Orchestre National d'Île de France en 2000.

Annouck EUDELINE - cor

Annouck EUDELINE - cor

Hélène Giraud (1ère flûte solo) :

Hélène Giraud débute le piano à l'âge de six ans puis la flûte quatre ans plus tard au Conservatoire National de Région de Bordeaux. Elle y obtient le premier prix de piano et de flûte en 1997. Elle entre dans la classe de Sophie Cherrier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y obtient son prix mention très bien à l'unanimité en 2002. En 2000, elle reçoit le deuxième prix au concours Jean Françaix.

De 2000 à 2003, elle est flûtiste à l'Orchestre symphonique Région Centre-Tours. En été 2001, elle joue au Festival d'Aix-en-Provence sous la direction de Pierre Boulez. Elle intègre l'Orchestre national d'Île-de-France en 2004.

Hélène GIRAUD - flûte

Hélène GIRAUD - flûte

Jean-Michel Penot (1er hautbois solo) :

Né en 1953 à Versailles, Jean-Michel Penot débute ses études musicales par le piano à l'âge de sept ans. À onze ans, il commence l'apprentissage du hautbois au Conservatoire d'Aubervilliers avec Jean Ravez, avant d'intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) à dix-sept ans, où il obtient le premier prix de hautbois en 1973, dans la classe de Pierre Pierlot.

Après avoir intégré l'Orchestre National de Lille, au poste de cor anglais solo, sous la direction de Jean-Claude Casadesus, Jean-Michel Penot entre, en 1978, à l'Orchestre National d'Ile de France où il est actuellement premier hautbois solo. Auparavant, il a effectué de nombreux remplacements dans les plus grands orchestres français (Opéra de Paris, Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, etc.). De plus, Jean-Michel Penot a joué régulièrement en soliste avec l'Orchestre National d'Ile de France sous la direction de Jacques Mercier, les concertos de Bellini, Mozart et Vivaldi, le Double Concerto de Bach avec Gérard Jarry, la Symphonie concertante de Mozart et celle de Haydn.

Après avoir été professeur à l'École nationale de Musique de Bourg-la-Reine et au CNR d'Aubervilliers-La Courneuve, Jean-Michel Penot enseigne aujourd'hui au Conservatoire de Fontenay-sous-Bois.

Jean-Michel Penot a participé à de nombreuses tournées, en particulier avec l'Orchestre de Chambre d'Auvergne sous la direction de Jean-Jacques Kantorow aux États-Unis en 1987, et en Chine avec le Quintette de l'Orchestre National d'Ile de France en 1997.

La discographie de Jean-Michel Penot comprend de nombreux disques : Concerto pour hautbois de Mozart avec l'Orchestre de Chambre Bernard Calmel (BNL), Symphonie concertante pour hautbois, clarinette, cor et basson de Mozart avec Philippe Cuper, Daniel Catalanotti, Gilbert Audin avec l'Orchestre de Chambre Bernard Calmel (BNL), Symphonie concertante de François Devienne, Symphonie concertante de Jean-Baptiste Bréval avec l'Orchestre de Chambre Bernard Calmel (BNL), Nocturnes pour hautbois et cordes de Daniel Lesur (Pavane Record) qui obtient le grand prix de la nouvelle académie du disque, Sept métamorphoses en pastorale et Balletti à neuf de Jan Novak avec le Kamer Ensemble de Paris sous la direction d'Amin Jordan (Gallo), Magnificat d'Antony Girard avec l'Orchestre de Chambre Bernard Calmel (Pavane).

Parallèlement à sa carrière de musicien, et après des études à l'école des Beaux-Arts de Versailles, Jean-Michel Penot expose régulièrement ses peintures à Paris.

Jean-Michel PENOT - hautbois

Jean-Michel PENOT - hautbois

Nadine Schneider (trompette co-soliste) :

Nadine Schneider débute la trompette au Conservatoire du Luxembourg. En 1999, elle se perfectionne auprès de Gérard Boulanger au Conservatoire National de Région de Paris puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Clément Garrec de 2001 à 2004.

De 2003 à 2005, elle est co-soliste aux Concerts Lamoureux. Nadine Schneider est également soliste aux Folles Journées de Nantes. Elle intègre l'Orchestre National d'Île de France en 2003 en tant que co-soliste et cornet solo.

Nadine SCHNEIDER - trompette

Nadine SCHNEIDER - trompette

Jean-Michel PENOT, Hélène GIRAUD, Nadine SCHNEIDER, Florence DUMONT, Annouck EUDELINE
Jean-Michel PENOT, Hélène GIRAUD, Nadine SCHNEIDER, Florence DUMONT, Annouck EUDELINE

Jean-Michel PENOT, Hélène GIRAUD, Nadine SCHNEIDER, Florence DUMONT, Annouck EUDELINE

Affiche Web

Affiche Web

L'affiche du concert 2015 de Blanot (Côte d'Or)

Partager cet article

Repost 0
Published by lesamisdelaplaine-blanot21
commenter cet article

commentaires