Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2015 2 13 /10 /octobre /2015 10:29

Les Amis de la Plaine
vous souhaitent la bienvenue à
BLANOT (Côte d’Or)

Amis visiteurs ou promeneurs, ne cherchez pas ici les « grottes de Blanot » : pour les trouver, il vous faudra aller en Saône-et-Loire à 100 km, à Blanot près de Cluny.

Dans notre Blanot, par contre :

  • un « miracle eucharistique » a eu lieu dans l’église en 1331,
  • le « trésor de Blanot » a été découvert en 1982,
  • on retrouve des vestiges de la voie romaine Autun-Sens.
  • l’écrivain, critique d’art, philosophe Henri Perruchot (1917-1967) est inhumé au cimetière du village,
  • la rivière La Plaine prend sa source et serpente dans la commune du nord au sud.

BLANOT   21430

  • Blanot tire son nom du latin : Balneolum, ou Blanoscum ?
  • La commune s'étend sur 18,3 km² et compte 128 habitants d’après le recensement de la population de 2012. Il y a un siècle, des champs occupaient toutes les surfaces.
  • Blanot est traversée du nord au sud par la rivière La Plaine.
  • Situé à 407 mètres d'altitude, le village de Blanot a pour coordonnées géographiques 47° 10' 20'' Nord, 4° 14' 10'' Est.
  • Blanot est une commune du Parc Naturel Régional du Morvan.

Blanot fait partie de la région Bourgogne, du département de Côte d’Or, de l’arrondissement de Beaune, du canton d’Arnay-le-Duc et de la Communauté de Liernais.

LA PLAINE

Nichée au fond d’une vallée étroite, une rivière, La Plaine, prend sa source dans la commune de Saint Martin de la Mer, au-delà du Pont Ribond. La Plaine serpente du nord au sud à travers prés en longeant le Moulin de la Volère, plusieurs hameaux : les Meulots, le Bourg, la Queue de l’Etang, Effours. Elle poursuit son parcours jusqu’à Chissey-en-Morvan, où elle rejoint Le Ternin puis la Loire.

Bienvenue à Blanot (Côte d'Or)

LES AMIS DE LA PLAINE

En 2002, l’Association Les Amis de la Plaine a été créée par des habitants de Blanot soucieux de maintenir entre eux un lien amical allant au-delà de l’entraide et du voisinage, de garder ensemble l’identité de notre village, de prendre conscience de notre patrimoine et de le faire découvrir à tous ceux qui y viendront : l’habiter, de passage, en invités… L’association a réalisé ce panneau.

Adresse courriel : lesamisdelaplaine@gmail.com
et Blog :  http://lesamisdelaplaine-blanot21.over-blog.com/

LE MIRACLE EUCHARISTIQUE DE BLANOT

L’église dédiée à Saint-Andoche, Saint-Thyrse et Saint-Félix, apôtres du Morvan, a été construite au XIIème siècle. On y accède en descendant plusieurs marches, comme dans une crypte.

Lieu de pèlerinage et de recueillement, depuis l’an 1331 où les archives relatent que le jour de Pâques, une parcelle de pain eucharistique tomba de la bouche d’une femme d’Effours sur la nappe de communion et se transforma en goutte de sang, imbiba le linge, en formant une tache indélébile.

Ce morceau d’étoffe découpé est conservé à l’intérieur de l’église, dans un reliquaire depuis cette époque comme signe de la présence réelle du sang du Christ dans l’Eucharistie.

Bienvenue à Blanot (Côte d'Or)Bienvenue à Blanot (Côte d'Or)

LE TRESOR DE BLANOT

En 1982, un orage ayant déraciné un arbre, un jeune agriculteur du hameau de Jonchère découvrit un riche dépôt d'objets de l’âge de bronze (Xème siècle av. J.C.), dont un chaudron renfermant l'habillement et les parures d'une femme (collier en or, bracelet, jambière, ceinture en bronze).

L'ensemble est exposé au Musée Archéologique de Dijon.

Bienvenue à Blanot (Côte d'Or)

Henri PERRUCHOT (1917-1967)

Henri Perruchot, écrivain français, critique d'art, biographe, éditeur et directeur de revue, un des inspirateurs du Prix Littéraire du Morvan dont un des prix porte son nom, et membre fondateur de l’Académie du Morvan, né en 1917 à Montceau-les-Mines et décédé à Paris en 1967, est, selon son désir, inhumé au cimetière de Blanot.

Il est le créateur de la revue « Jardin des Arts », aujourd’hui disparue.

Il est l’auteur de nombreuses biographies de peintres, notamment une série « Art et Destin » d’ouvrages consacrés à Van Gogh, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Manet, Gauguin, Renoir, Seurat.

Bienvenue à Blanot (Côte d'Or)

LA VOIE ROMAINE D’AUTUN A SENS

Une ancienne voie romaine près de la ferme des Gaylots (hameau d’Effours) et des vestiges de canalisation et poterie gallo-romains attestent de la présence d’un habitat dès les premiers siècles.

Il y a un siècle, les fossés qui délimitaient de chaque côté la Voie Romaine, nettement visible sur une centaine de mètre, existaient encore.

La diligence fut un jour attaquée près des Gaylots par des brigands qui tuèrent le postillon appelé Baptiste. Une croix de pierre se dresse encore actuellement. Elle porte l’inscription « Croix du Postillon Baptiste ».

Bienvenue à Blanot (Côte d'Or)

Partager cet article

Repost 0
Published by lesamisdelaplaine-blanot21
commenter cet article

commentaires

outlook will not load 30/06/2014 11:01

To know more about the blanot this is a wonderful article that tells you all about the so called that are Eucharistic miracle found in 1331 in a church. This article gave a lot of information about the same.

boli 30/06/2014 05:57

wow. nice article.