Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2012 6 29 /12 /décembre /2012 08:59

 

Octobre 1983 : les gros titres de la presse régionale de Bourgogne sont consacrés à un évènement pour le moins inhabituel : LA DECOUVERTE D’UN TRESOR A BLANOT !

  Composition1-unes de la presse

 

La découverte remonte en réalité à quelques mois ; entretemps, des activités de recherche, d’étude et de conservation ont été menées à bien, et c’est leur résultat qu’il est alors possible de rendre public lors une conférence donnée à Dijon le 28 octobre 1983. C’est cette découverte que nous allons évoquer maintenant.

 

 

LA DECOUVERTE

 BienPublic-s29d30octobre1983 p.1Le 31 décembre 1982, un jeune homme de 17 ans, élève de la Maison Familiale d’Apprentissage Rural de Liernais, où il prépare un BEPA, fait une promenade dans le hameau de Jonchères, commune de BLANOT (Côte d’Or), où ses parents sont agriculteurs.

« Au lieudit En Pommeraie, en bordure du vallon étroit de la Plaine, affluent du Ternin, qui entaille le socle granitique selon une direction générale nord-sud, il fait une découverte accidentelle : à moins de 20 mètres du rebord du plateau, entre les racines d’un bouleau renversé et dans les terres soulevées par la chute de l’arbre, des objets mis au jour, de façon brutale, près de deux mois plus tôt, par une tornade qui fit maints dégâts dans la région. 

Le découvreur préleva d’abord dans la souche un récipient de bronze, rempli d’objets recouverts d’une coupe de bronze retournée en guise de couvercle ; puis, accompagné de ses parents, il recueillit les autres vestiges pris entre les racines du chablis ou répartis dans la terre, sans effectuer toutefois un véritable terrassement. Furent ainsi rassemblés, outre le chaudron de bronze et son contenu, trois paires de jambières à spirales, de petites fiasques de bronze entières ou démontées, des fragments d’un vase de terre cuite, ainsi que tout un lot d’anneaux de bronze et des pendeloques de même métal.

Les inventeurs firent part de leur découverte à Mme et M. Christian Garandeau, notaire à Liernais, qui avertirent la Direction des Antiquités préhistoriques dès qu’ils eurent examiné les documents mis à jour, soit en août 1983. » (*) 

(*) – extraits de « L’âge du bronze en Bourgogne – Le Dépôt de Blanot (Côte d’Or) » – 11ème supplément à la Revue Archéologique de l’Est et du Centre-Est, par Jean-Paul Thévenot

 

  BienPublic 29-30octobre1983 p8

 

BienPublic 29-30octobre1983 p.13-14

 

drapeau anglaisDans une page spéciale du Blog LE TRESOR DE BLANOT - THE HOARD OF BLANOT (Côte d'Or), retrouvez la description du Trésor de Blanot. Cette page contient aussi un résumé en anglais : THE HOARD OF BLANOT (Côte d'Or).  (*)

Partager cet article

Repost 0
Published by lesamisdelaplaine-blanot21
commenter cet article

commentaires

purchase windows xp 11/06/2014 09:28

Is this a magazine or journal? I think the site looks exactly like one too. Looks like a page from a very expensive cool magazine. Good work and keep it up.

Présentation

  • : Les Amis de La Plaine à BLANOT (Côte d'Or)
  • : L'Association LES AMIS DE LA PLAINE créée par des habitants de BLANOT (Côte d'Or) veut faire découvrir le patrimoine de ce village du Morvan et susciter des évènements qui rassemblent habitants, résidents secondaires, visiteurs occasionnels.
  • Contact

Recherche