Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2012 1 20 /08 /août /2012 10:41

 

Les membres de l’Association Les Amis de la Plaine se sont intéressés à son œuvre et se sont mis à la recherche de ses ouvrages. Les acquéreurs de la maison de Mr Henri Perruchot à Jonchères, après le décès de Mme Perruchot, nous ont indiqué que Me Garandeau, notaire à Liernais avait été chargé, suivant les souhaits exprimés par Mr Perruchot, de transférer les ouvrages retrouvés dans la maison à une fondation située dans la Nièvre, information confirmée par Me Garandeau, qui nous a indiqué qu’il s’agissait de l’Académie du Morvan.

Henri Perruchot, écrivain, philosophe, et co-fondateur de l’Académie du Morvan, possédait une maison familiale dans le hameau de Jonchères (commune de Blanot) et est inhumé dans le cimetière du village de Blanot.

Nous avons donc pris contact avec l’Académie du Morvan, et Mr de Bourgoing, son président, a bien voulu répondre favorablement à notre demande et a accepté de confier la garde d’un exemplaire de plusieurs ouvrages d’Henri Perruchot à l’Association Les Amis de la Plaine de Blanot, à notre siège social, afin que nous puissions les tenir à la disposition de nos adhérents, et les présenter éventuellement aux personnes qui visitent Blanot.

Des membres de l’association se sont rendus à Château-Chinon le 20 avril 2012 dans les locaux de l’Académie du Morvan, où Mr Péquinot, Secrétaire Général, leur a confié la garde de 10 ouvrages d’Henri Perruchot.

L’Association Les Amis de la Plaine remercie chaleureusement l’Académie du Morvan pour son soutien et pour la confiance qui lui est témoignée.

Académie du Morvan 20avril2012 IMG 0083

 

20 avril 2012 à Château-Chinon – Mr Claude Péquinot, Secrétaire Général de l’Académie du Morvan, confie à Madame Monique Martin, Présidente de l’Association Les Amis de la Plaine, la garde de 10 ouvrages d’Henri Perruchot.

 

La liste des ouvrages prêtés par l’Académie du Morvan :

  

Gauguin, sa vie ardente et misérable – 1948 – Le Sillage

 

Collection Art et Destin :

- La Vie de Cézanne – 1956 – Hachette

- La Vie de Gauguin – 1961 – Hachette

- La Vie de Renoir – 1964 – Hachette

- La Vie de Seurat – 1966 – Hachette

 

Dix grands peintres de Manet à Rouault – 1961 – Gautier-Languereau

 

La peinture – notes et maximes – 1965 – Hachette

 

Patrice, récit – 1948 – Les Amis de l’Originale

 

La Haine des Masques (Montherlant, Camus, Shaw) – 1955 – La Table Ronde 

 

A propos d’Henri Perruchot : signalons 2 ouvrages

- Des Morvandiaux de l’Ombre à la Lumière – tome II : contient une notice biographique sur Henri Perruchot, par Claude PEQUINOT et Ginette PICARD

Henri Perruchot : l’œuvre et l’homme – par José VIAL, Tristan MAYA et Julien VANDIEST – 1963 – éditions Les Débats.

http://academie.du.morvan.pagesperso-orange.fr/

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lesamisdelaplaine-blanot21
commenter cet article

commentaires

Google 10/02/2014 05:03

Thanks

Présentation

  • : Les Amis de La Plaine à BLANOT (Côte d'Or)
  • : L'Association LES AMIS DE LA PLAINE créée par des habitants de BLANOT (Côte d'Or) veut faire découvrir le patrimoine de ce village du Morvan et susciter des évènements qui rassemblent habitants, résidents secondaires, visiteurs occasionnels.
  • Contact

Recherche