Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
DES ITINERAIRES DE PROMENADE AUTOUR DE BLANOT

Pour découvrir agréablement Blanot et ses alentours, Les Amis de la Plaine vous proposent quelques circuits de promenade. Les 2 premiers itinéraires ont été testés lors de promenades-goûters organisés au cours l’été 2012. Une variante « raccourcie » du 2ème a été ajoutée ensuite.

2 nouveaux itinéraires ont été testés lors de promenades-goûters organisés au cours l’été 2013, 2 autres itinéraires au cours de l’été 2014, et 1 itinéraire au cours de l’été 2015.

Toutes les cartes indiquant ces itinéraires sont affichées au verso du Panneau d'Information des Amis de la Plaine, sur le parking au pied de l'église de Blanot.

Si vous souhaitez imprimer les circuits, vous pouvez en faire la demande en nous envoyant un courriel à l’adresse suivante : lesamisdelaplaine@gmail.com, nous nous ferons un plaisir de vous envoyer un fichier imprimable (.pdf).

Pour que chacun puisse en profiter pleinement, un fichier pdf imprimable et téléchargeable est maintenant librement à la disposition de tous ci-dessous.

Des itinéraires de promenade - édition 24 août 2015

ITINERAIRE BLANOT – LE CHENAUT – MONTOT – GRAND VAU – BLANOT

Durée de la promenade : 1h30 à 2h – distance 5km environ – altitude entre 405m et 537m. Prévoir de bonnes chaussures de marche. Les sentiers sont un peu escarpés, avec localement des ornières, et ne sont pas adaptés aux voitures d’enfants et poussettes.

itinéraire le-chenaut montot grand-vau

 Le point de départ est le panneau d’information situé sur le grand parking au pied de l’église de Blanot. Partir sur la route en direction du sud-ouest (rue de l'Eglise), dépasser les 2 maisons puis prendre le chemin rural sur la gauche juste avant la sortie du village ; franchir la rivière La Plaine par la petite passerelle aux « Chazots » puis continuer le chemin « En Chevis » (rue des Prés) ; rejoindre pendant quelques mètres la route départementale, puis prendre à droite le sentier, le plus à gauche : on passe devant une petite maison puis on commence la montée sur « Le Chenaut » ; au sommet, on a une très belle vue d’ensemble sur le village de Blanot. Le chemin se poursuit sur un plateau en direction de Montot. A « La Chaume du Plan », prendre sur la droite la route départementale puis le chemin, et encore à droite amorcer la descente sur « Grand Vau ». Au bas du chemin, reprendre sur quelques mètres la route départementale, puis le chemin rural « En Chevis » (rue des Prés) sur la gauche. Descendre ensuite le premier chemin sur la droite, vers « Le Paquis », franchir La Plaine sur le pont de bois, en face de la Mairie, et revenir au parking par la route sur la gauche.

 

ITINERAIRE BLANOT – LA FONTAINE DES PRES – LES MEULOTS – LE MOULIN DE LA VOLERE – MELIN – JONCHERES – LA CHASSAIGNE – LA FONTAINE DES PRES – BLANOT

Durée de la promenade : 2h30 à 3h – distance 10km environ – altitude entre 405m et 526m. Prévoir de bonnes chaussures de marche. Les sentiers sont un peu escarpés et ne sont pas adaptés aux voitures d’enfants et poussettes.

itinéraire fontaine-des-prés volère melin jonchères cha

Le point de départ est le panneau d’information situé sur le grand parking au pied de l’église de Blanot. Partir en direction du nord-est (rue de l'Eglise); à la croix, poursuivre la route sur la gauche (rue de la Croix) vers la Fontaine des Prés (aussi appelée Fontaine Cortet) ; à la fontaine, la source a été captée, mais s’écoule toujours dans le fossé sur la droite du chemin ; continuer vers l’est (rue de Melin) et franchir la rivière La Plaine, puis suivre la route vers le nord en direction des Meulots (Gite de France) puis du Moulin de la Volère (moulin en activité jusqu’aux années 1970). Continuer et prendre le chemin en face, qui mène vers les ruines de Melin ; franchir La Plaine sur la gauche ; on se trouve alors à proximité de vestiges pratiquement invisibles de tombes mérovingiennes ; poursuivre par le sentier escarpé ; au bas de la descente, on franchit de nouveau La Plaine au point le plus au nord du circuit, puis on revient en direction du sud-est ; on rejoint la route départementale qui mène à Jonchères (direction sud-ouest) ; dans le village, à la croix (place Henri Perruchot), prendre la route à droite (rue des Chaillots), longer une ferme (ancienne demeure familiale de l'écrivain Henri Perruchot), puis continuer sur le chemin de « La Chassaigne », jusqu’à rejoindre la route pour revenir vers la Fontaine des Prés puis Blanot.

 

ITINERAIRE « RACCOURCI » BLANOT – LA FONTAINE DES PRES – LES MEULOTS – LA CHASSAIGNE – LES GRANDES CHAINTRES – LA FONTAINE DES PRES – BLANOT

Durée de la promenade : 1h à 1h30 – distance 4,8km environ – altitude entre 405m et 511m. Prévoir de bonnes chaussures de marche.

 

DES ITINERAIRES DE PROMENADE AUTOUR DE BLANOT

Il s’agit d’une variante raccourcie de l’itinéraire précédent : un chemin de traverse (en rouge sur la carte) permet de relier la route (sur la droite, au sommet de la côte entre Les Meulots et le Moulin de la Volère) et le chemin de La Chassaigne.

Embranchements au sommet de la côte et vers le chemin de La ChassaigneEmbranchements au sommet de la côte et vers le chemin de La Chassaigne

Embranchements au sommet de la côte et vers le chemin de La Chassaigne

ITINERAIRE BLANOT – LE BREUIL – LE CHEMIN EUROPEEN – LA GOUTTE NOAILLE – MAISONTHIERS – LA FONTAINE DES PRES – BLANOT

Durée de la promenade : environ 2h – distance 6,3km environ – altitude entre 405m et 516m. Prévoir de bonnes chaussures de marche.

DES ITINERAIRES DE PROMENADE AUTOUR DE BLANOT

L’itinéraire en pointillés (à l’ouest) peut être utilisé lorsque la traversée du Bois des Hâtes n’est pas praticable. Les sentiers dans le Bois des Hâtes sont peu fréquentés et ne sont pas entretenus, prévoir une boussole pour s’orienter !

Le point de départ est le panneau d’information situé sur le grand parking au pied de l’église de Blanot. Partir sur la route en direction du sud-ouest (rue de l'Eglise), et prendre à droite la route D106G (rue de la Grande Cour) en direction de Maisonthiers, puis à gauche (rue du Breuil) en direction du Breuil. Après avoir longé 2 maisons, la route serpente et est assez escarpée. Elle se poursuit sur le plateau par un chemin de terre, agréablement ombragé, le « chemin européen » (= dont la construction a été financée par la Communauté Européenne) ; avant l’extrémité de ce chemin, pour éviter de longer la route D980, assez fréquentée, on peut s’engager dans le Bois des Hâtes (plein nord) pendant 250m pour rejoindre un sentier forestier, à gauche (ouest-nord-ouest) ; juste avant d’atteindre la route D980, reprendre à droite (nord-est) pendant 150m un autre sentier, jusqu’aux panneaux indiquant les parcelles 21 et 22. Prendre à gauche (nord-ouest) sur 250m. Après avoir longé une épave de voiture, on rejoint un chemin de terre qui mène sur la droite (nord-est) vers Maisonthiers. En arrivant à Maisonthiers, on peut prendre à droite vers le hameau du bas (rue de la Fontaine), longer de jolies maisons agréablement fleuries, puis poursuivre en direction de Blanot. Longer les Chaintres-sur-l’Etang, on aperçoit un étang et des ruches sur la droite, puis prendre le chemin qui descend un peu à gauche et contourne Moron. A la Fontaine des Prés, remonter à droite (rue de la Croix) vers le bourg.

ITINERAIRE EFFOURS – BERGERON – LA COME DES BRAS – LA COPERIE – LA PERDRIX – LES GRANDES ROIES - EFFOURS

Durée de la promenade : environ 2h – distance 6 km environ – altitude entre 390m et 514m. Prévoir de bonnes chaussures de marche.

DES ITINERAIRES DE PROMENADE AUTOUR DE BLANOT

Le point de départ est le petit panneau d’information municipal situé à Effours, au-dessous de la croix (possibilité de garer les véhicules). Remonter la route sur 250m en direction de Blanot ; on longe en contrebas le hameau et l’ancien moulin d’Effours, sur la rivière La Plaine. En face du pont, prendre à droite le chemin goudronné qui monte en direction sud-est et se poursuit par un chemin de terre. Après 700m, on arrive au début de la boucle : prendre le chemin de droite (vers l’est), et un peu plus loin le plus à droite ; on longe côté gauche des framboisiers sauvages, et côté droit des bois communaux ; après la traversée du bois de Bergeron, le chemin se poursuit à travers champs dans La Come des Bras. A l’intersection, prendre à gauche vers le nord, en direction de La Coperie (le chemin vers le sud mène vers Villiers-en-Morvan). Très belle vue sur les paysages du Morvan. Après Les « chalets loisirs » de La Coperie, prendre sur la gauche (vers l’ouest) pour commencer la descente vers La Perdrix, puis retour vers Effours.

.

ITINERAIRE AUTOUR DE BLANOT « LE TOUR DES AYERS » : BLANOT – VAUMENO – LES MAUSOUHAITS – LES AYERS – LA CROIX DU POSTILLON – LES GAYLOTS – ANTENNE-RELAIS – EFFOURS – LA QUEUE DE L’ETANG – BLANOT

Durée de la promenade : 2h à 2h30 – distance 6,6 km environ – altitude entre 399m et 505m. Prévoir de bonnes chaussures de marche. Un sentier un peu escarpé et caillouteux n’est pas adapté aux voitures d’enfants et poussettes.

DES ITINERAIRES DE PROMENADE AUTOUR DE BLANOT

Le point de départ est le panneau d’information situé sur le grand parking au pied de l’église de Blanot. Partir sur la route vers le sud-ouest (rue de l’Eglise) en direction de Chissey-en-Morvan. Au bout d’un kilomètre, on rencontre sur la droite l’entrée d’un chemin, que l’on emprunte. Sur les 400 premiers mètres, ce chemin est à découvert, assez caillouteux, un peu escarpé ; puis on pénètre dans le sous-bois, rencontrant aussitôt l’embranchement de 3 chemins. Nous prenons celui du milieu (celui de gauche fait faire une boucle assez courte qui nous ramène à l’entrée du chemin, celui de droite nous emmène vers l’extrémité du « chemin européen », mais nous n’avons pas testé cet itinéraire). Un agréable parcours en sous-bois nous amène jusqu’à la route D980.

Nous repartons sur la gauche, sur une petite route (rue des Gaylots), avec une vue très dégagée sur le sud du Morvan. Nous rencontrons sur la droite la « Croix du Postillon » : « la diligence fut un jour attaquée par des brigands qui tuèrent le postillon nommé Baptiste. Une croix de pierre se dresse encore actuellement. Elle porte l’inscription ‘’ Croix du Postillon Baptiste ‘’ ».

Nous poursuivons sur la route, et rencontrons une première construction (une ancienne grange) ; à cet endroit, nous laissons sur la droite un chemin qui se dirige vers le sud-sud-est, c’est l’extrémité nord d’un tronçon d’une ancienne Voie Romaine qui mène à Chissey-en-Morvan : « une ancienne Voie Romaine d’Autun à Avallon et des vestiges de canalisation et poterie gallo-romains attestent de la présence d’un habitat dès les premiers siècles. Il y a un siècle, les fossés qui délimitaient de chaque côté la Voie Romaine, nettement visible sur une centaine de mètre, existaient encore » (cette Voie Romaine pourrait faire l’objet d’un prochain itinéraire de promenade).

Nous longeons ensuite à notre droite la Ferme des Gaylots, puis sur la gauche l’antenne-relais dont les fréquentes et interminables avaries donnent tant de soucis aux Blanotins ; et à droite, des ruches qui donneront l’incomparable miel du Morvan ; nous redescendons vers le hameau d’Effours et franchissons le petit pont sur La Plaine, en longeant l’ancien moulin ; nous remontons sur la route D106b en direction de Blanot. Sur la droite, le pavillon des chasseurs permet de s’abriter un peu en cas d’averse… Nous poursuivons vers le hameau de La Queue de l’Etang, où un gite est en cours d’aménagement, franchissons de nouveau La Plaine sur le « Pont des Bard (jadis Pont d’Esbard) » puis remontons vers le bourg après avoir croisé notre chemin initial.

DES ITINERAIRES DE PROMENADE AUTOUR DE BLANOTDES ITINERAIRES DE PROMENADE AUTOUR DE BLANOT
DES ITINERAIRES DE PROMENADE AUTOUR DE BLANOTDES ITINERAIRES DE PROMENADE AUTOUR DE BLANOT

ITINERAIRE BLANOT – LE ROCHEROT – LE CHENAUT – MONTOT – GRAND VAU – BLANOT

Durée de la promenade : 1h30 à 2h – distance 5km environ – altitude entre 405m et 528m. Prévoir de bonnes chaussures de marche. Les sentiers un peu escarpés ne sont pas adaptés aux voitures d’enfants et poussettes.

DES ITINERAIRES DE PROMENADE AUTOUR DE BLANOT

Le point de départ est le panneau d’information situé sur le grand parking au pied de l’église de Blanot. Partir à droite sur la route en direction du bourg (rue de l’Eglise), puis à gauche à la croix (rue de la Croix), monter le long de Moron puis, à la Fontaine des Prés (aussi appelée Fontaine Cortet), prendre à droite (rue de Melin), franchir La Plaine, prendre à nouveau à droite en direction de Perron (rue de Perron). Au hameau de Perron, prendre à gauche la route D106b en direction de Liernais, monter sur environ 400m, puis prendre sur la droite le chemin de terre rouge. Ce chemin escarpé mène à Montot en longeant Le Rocherot. Il longe aussi l’ancienne décharge, où toutes sortes de gravats et débris de toutes sortes sont plus ou moins enterrés, laissant d’étonnantes surprises pour les archéologues dans 2000 ans… On arrive ensuite sur le plateau, où l’on va contourner les installations des Etablissements Roche, vers « La Chaume du Plan », avant de rejoindre le chemin sur la droite qui redescend sur « Le Chenaut ». La vue sur Blanot et ses environs est magnifique. Arrivés à Blanot, pour terminer la boucle, prendre sur la gauche la rue des Prés, sur toute sa longueur, et franchir La Plaine par la petite passerelle métallique. Reprendre à droite la route D106b pour rejoindre le point de départ.

DES ITINERAIRES DE PROMENADE AUTOUR DE BLANOTDES ITINERAIRES DE PROMENADE AUTOUR DE BLANOT
DES ITINERAIRES DE PROMENADE AUTOUR DE BLANOT

ITINERAIRE « LA VOIE ROMAINE » : LES GAYLOTS – CHISSEY-EN-MORVAN – LA PREE – BUIS – LES GAYLOTS

Durée de la promenade : 2h30 à 3h – distance 11km environ – altitude entre 367m et 497m. Prévoir de bonnes chaussures de marche.

DES ITINERAIRES DE PROMENADE AUTOUR DE BLANOT

Le point de départ de la promenade est la grange située rue des Gaylots, entre la Ferme des Gaylots (en partant d’Effours) et la Croix du Postillon (vers la route D980).

Le tour complet, environ 11 km, se compose de 3 parties :

  • Descente de la Voie Romaine, des Gaylots jusqu’à Chissey-en-Morvan, environ 5,2 km,
  • Parcours dans la vallée du Ternin, de Chissey-en-Morvan à Buis par La Prée, environ 2,8 km,
  • Remontée de Buis aux Gaylots, PLUS DIFFICILE, environ 2,8 km.

Rappelons l’origine de la Croix du Postillon : la diligence fut un jour attaquée par des brigands qui tuèrent le postillon appelé Baptiste. Une croix de pierre se dresse encore actuellement. Elle porte l’inscription ‘Croix de postillon Baptiste’. La date est illisible.

La Voie Romaine reliait Autun à Sens. Il y a un siècle, existaient encore, nettement visibles sur une centaine de mètres, les fossés qui la délimitaient de chaque côté. En grattant le sol, on trouvait parfois, sous quelques centimètres d’humus, les dalles romaines dont certaines portaient encore les ornières creusées par les roues des chariots.

Sur la première partie du parcours, le chemin est en bon état, très souvent ombragé, peu accidenté. On rencontre successivement 2 maisons forestières ; autant la première fait penser aux 7 nains de Blanche Neige, la seconde évoque davantage le château de la Belle au Bois dormant…

A la cote 493, une croix de cimetière gravée « Famille Blondeau-Tissier » marque un croisement : en prenant à droite, on se dirige vers Buis (ce sera notre chemin pour le retour) ; en poursuivant tout droit, on se dirige vers Chissey-en-Morvan. En descendant vers Chissey-en-Morvan, on aperçoit sur la gauche La Planche Magnien (croisement des routes de Blanot, Savilly, Chissey) et sur la droite le château de La Prée. On a ensuite la surprise de longer un court de tennis, bien isolé, puis on arrive à la route goudronnée qui mène à Chissey.

Petit supplément éventuel au parcours : en descendant dans le village, à proximité du Garage Bachelet, on pourra trouver l’endroit où La Plaine se jette dans le Ternin.

Pour la deuxième partie du parcours, dans Chissey on remonte la route D980 sur une centaine de mètres, avant de prendre à gauche en direction de Valouze. On franchit le Pont de la Prée (pont de pierre du 17ème siècle) qui franchit le Ternin. On longe ensuite par la droite l’enceinte du Château Rose dit « de la Prée », joli manoir avec tourelles datant du 18ème siècle ; ce fief entra dans la maison Buy et n’en sortit qu’en 1722. Par la suite, plusieurs familles en devinrent propriétaires.

Poursuivons en direction des Soitures, laissons sur la droite les ruines du Moulin de la Mouche, puis sur la gauche la Ferme de la Mouche, et passons devant la maison carrée « La Place ». Après avoir de nouveau franchi le Ternin, nous rejoignons Buis.

Pour la troisième partie du parcours, dans Buis on remonte la route D980 sur une cinquantaine de mètres, avant de la traverser ; nous nous dirigeons vers la maison seigneuriale de Buis.
« BUIS – BUY – BOXUM fut une très ancienne seigneurie. Il y eut certainement une très importante construction, résidence de grands seigneurs romains et peut-être gaulois, construction détruite en 731 par les Sarrazins qui ravagèrent Autun, Brazey, Liernais et Lucenay ».

Près du manoir actuel, on peut remarquer quelques pans de murs, restes d’une maison-forte qui aurait appartenu à la Reine Brunehaut. Elle l’utilisait comme rendez-vous de chasse et y aurait même battu monnaie (au 19ème siècle, le propriétaire trouva dans un champ bordant la route impériale des pièces d’or à l’effigie de Clotaire 1er et de Childéric). Enfin, une légende remontant au temps des Mérovingiens raconte que Frénégonde, toutes les nuits, vient se promener dans l’une des chambres du manoir, en habits de cour, un poignard à la main !

On aborde alors une assez forte montée, passant en 1 kilomètre de la cote 394 à la cote 483. On atteint enfin le croisement avec la croix, qu’on laisse sur la droite pour rejoindre notre point de départ.

DES ITINERAIRES DE PROMENADE AUTOUR DE BLANOTDES ITINERAIRES DE PROMENADE AUTOUR DE BLANOT
DES ITINERAIRES DE PROMENADE AUTOUR DE BLANOT
DES ITINERAIRES DE PROMENADE AUTOUR DE BLANOTDES ITINERAIRES DE PROMENADE AUTOUR DE BLANOT

Partager cette page

Repost 0
Published by