Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

Un dépôt de l'âge de bronze à Blanot

 

LES OBJETS DECOUVERTS DANS LE DEPÔT DE BLANOT

  (*) – extraits de « L’âge du bronze en Bourgogne – Le Dépôt de Blanot (Côte d’Or) » – 11ème supplément à la Revue Archéologique de l’Est et du Centre-Est, par Jean-Paul Thévenot

 

 

Trésot Blanot PlancheI fig1Vue d’ensemble des objets huit mois après leur découverte. Les recherches conduites sur le terrain ont permis de recueillir quelques autres petits objets de bronze, ainsi que des fragments de fiasques, des jambières et du vase de terre cuite.

 

 

Trésot Blanot PlancheI Fig2

 

 

 

Etat des colliers à perles d’or huit mois après leur découverte. Les rangs de perles ne sont désorganisés qu’en leur partie centrale. Bien que desséchées, raides et quelque peu déformées, les armatures de cuir sont presque totalement conservées.

 

 

 

 

 

 

 

Trésor Blanot PlancheII Fig1La ceinture articulée, bijou complexe initialement formé de 131 éléments, constituait une parure remarquable par son aspect rutilant et sans doute aussi par le bruit de ses pendeloques tintinnabulantes.

 

 

 

Trésor Blanot PlancheII Fig2

 

 

    Les perles côtelées en or du collier, enfilées sur des lacets de cuir cousu à leurs extrémités, sont disposées sur quatre rangs serrés et assez rigides. Les colliers à perles d’or pouvaient être portés indifféremment en ras-le-cou ou sur la gorge.

Trésor Blanot PlancheII Fig3

 

 De la parure de cuir, montée en plusieurs pièces cousues au surjet et ornée d’une plaque estampée et de lignes de cabochons de bronze, ne subsistent que de minces fragments. Le support est une peau très souple, basane ou chagrin.

 

 

 

 

 

 

 

Trésor Blanot PlancheIII Fig1Les fiasques à corps biconique de la variante basse, dont trois sont représentés ici, sont toutes fabriquées dans des tôles de récupération. Leur décor de perlures et de bossettes a été effectué sur tas en bois ou en métal.

 

 

Trésor Blanot PlancheIII Fig2

 

 

Le jambart de la jambière montre, après nettoyage, son décor dense et très finement gravé. Ce décor devait être bien visible, par contraste, à la surface du bijou, dont il y a tout lieu de penser qu’il vait la brillance de l’or.

 

 

 

L’ETUDE SCIENTIFIQUE DU DEPÔT DE BLANOT

 

Une étude très complète a été menée par Monsieur Jean-Paul Thévenot, de la Direction des Antiquités Préhistoriques de Bourgogne.

Cette étude a d’abord fait l’objet d’une communication au 109e Congrès national des Sociétés savantes qui s’est tenu à Dijon en 1984 « Le dépôt de Jonchères à Blanot (Côte d’Or) » p.119-128.

 

"Avec les réserves qui s'imposent, on pourrait supposer que les objets de Blanot ont été constitués en dépôt vers le milieu du Xe siècle avant J-C". (*)

 

En 1991, la REVUE ARCHEOLOGIQUE DE L’EST ET DU CENTRE-EST a publié l’étude complète, onzième supplément de la revue : « L’ÂGE DU BRONZE EN BOURGOGNE – LE DEPÔT DE BLANOT (CÖTE D’OR) » par Jean-Paul THEVENOT.

Le dépôt de Blanot

 

On peut se procurer ce très bel ouvrage remarquablement illustré de 160 pages à la Société Archéologique de l’Est – Université de Bourgogne – 6, boulevard Gabriel 21000 DIJON – tél 03 80 39 55 66 fax 03 80 39 57 87 – claire.touzelle@u-bourgogne.fr http://rae.revues.org/  (prix indicatif en 2011 : 25,00 € + frais de port), ainsi qu’au Musée Archéologique de Dijon.

 

QU’EST DEVENU LE TRESOR DE BLANOT APRES SA DECOUVERTE ?

 

Le dépôt de Blanot a été exposé au Musée de Saulieu en septembre 1988, puis au Grand Palais à Paris d’octobre à novembre 1989, à l’occasion de l’année de l’Archéologie.

 

Musée Archéologique Dijon 220PX-photo tésor de BlanotIl a été acquis par la Ville de Dijon, avec le concours du Conseil Régional de Bourgogne ; les objets ont été restaurés par le Musée archéologique de Dijon et sont aujourd’hui présentés dans les vitrines permanentes au 2ème étage du musée. Ils entourent un mannequin revêtu d’un facsimilé de la parure qui constitue le trésor.

Nous vous recommandons vivement une visite de ce très beau musée ! 

Musée archéologique de Dijon, 5, rue du docteur Maret 21000 DIJON, entrée gratuite http://www.musees-bourgogne.org/les_musees/musee_bourgogne_resultat.php?lg=fr&id=21&theme=archeologie   ;

ou http://www.dijon.fr/les-musees!0-35-1/musee-archeologique!1-38/ (cliquer sur « Le trésor de Blanot »)

 

ENGLISH SUMMARY

drapeau anglais

 

Exceprt from "L'âge  de bronze en Bourgogne - Le dépôt de BLANOT (Côte d'Or)", by Jean-Paul Thévenot, Revue Archéologique de l'Est et du Centre-Est, onzième supplément - 1991. Translated by M.-A. Vial.

 

 

Trésor Blanot EnglishSummary p1

Trésor Blanot EnglishSummary p2

Partager cette page

Repost 0
Published by