Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2019 1 30 /12 /décembre /2019 09:31

L’Académie du Morvan vient de publier

Le dernier ouvrage d'Henri PERRUCHOT (1917-1967) consacré à la vie de RODIN vient d'être édité !

La Vie de Rodin
de 1840 à 1885
aux portes de la célébrité
le manuscrit inachevé…

par HENRI PERRUCHOT
édité par L’ACADEMIE DU MORVAN.

La Vie de Rodin - de 1840 à 1885, aux portes de la célébrité, le manuscrit inachevé… par Henri Perruchot [Ed. Académie du Morvan 163 p. / 12 €].

L’ouvrage est disponible en librairie au prix de 12 euros.

Il peut aussi être le commandé :

  • à l’Académie du Morvan, place Gudin BP.44, 58 120 Château-Chinon, au prix de 12 euros + 6 euros de frais de port, soit au total 18 euros. Voir le site https://www.academie-du-morvan.org et l’adresse électronique https://www.academie-du-morvan.org
  • ou via l’association Les Amis de la Plaine, dans les mêmes conditions : « emporté » 12 euros, ou commandé par courriel à lesamisdelaplaine@gmail.com , 12 euros + 6 euros de frais de port, soit au total 18 euros (les indications pour le paiement seront données par courriel).

 

 

REVUE DE PRESSE

 

Un article dans la revue Vents du Morvan n°70
 printemps 2020 (pages 87-88)

Le dernier ouvrage d'Henri PERRUCHOT (1917-1967) consacré à la vie de RODIN vient d'être édité !
Le dernier ouvrage d'Henri PERRUCHOT (1917-1967) consacré à la vie de RODIN vient d'être édité !

 

Le 16 août 2017, Le Bien Public, dans son édition de Haute Côte d'Or, relate la découverte du manuscrit

Le dernier ouvrage d'Henri PERRUCHOT (1917-1967) consacré à la vie de RODIN vient d'être édité !
Le dernier ouvrage d'Henri PERRUCHOT (1917-1967) consacré à la vie de RODIN vient d'être édité !

Le 2 novembre 2019, Le Bien Public, dans son édition de Haute Côte d'Or, relate la publication de l'ouvrage

Le dernier ouvrage d'Henri PERRUCHOT (1917-1967) consacré à la vie de RODIN vient d'être édité !
Le dernier ouvrage d'Henri PERRUCHOT (1917-1967) consacré à la vie de RODIN vient d'être édité !

Présentation de l'ouvrage dans la rubrique Morvan Médias du N°73 / Hiver 2019 de Vents du Morvan

Le dernier ouvrage d'Henri PERRUCHOT (1917-1967) consacré à la vie de RODIN vient d'être édité !
Le dernier ouvrage d'Henri PERRUCHOT (1917-1967) consacré à la vie de RODIN vient d'être édité !

Jean-Michel Cornu réalise une interview pour le Blog de l'Association du Tourisme en Morvan ATM qui publie Le Morvan en Fêtes

Histoire de la re-naissance d’un manuscrit

La publication d’un ouvrage inachevé et inédit, plus de 50 ans après la disparition de son auteur, peut susciter l’étonnement. C’est cette aventure improbable que je voulais vous raconter…

Le 17 février 1967, l’écrivain Henri Perruchot, directeur de la revue Le Jardin des Arts, âgé de cinquante ans, meurt à Paris. Sous le titre général Art et Destin, il avait entrepris de publier une véritable histoire de l’art moderne en France, qui devait aller de Delacroix à Picasso. On lui doit ainsi les remarquables biographies de Van Gogh (1955), Cézanne (1956), Toulouse-Lautrec (1958), Manet (1959), Gauguin (1961), Renoir (1964), Seurat (1966) ; l’ouvrage suivant devait être « La Vie de Rodin ».

En septembre 1964, dans un article du Progrès de Lyon, au moment de la publication de La Vie de Renoir, Henri Perruchot, qui préparait La Vie de Seurat, déclarait déjà : Après La Vie de Seurat, je m’attaquerai à La Vie de Rodin. La page « Œuvres de Henri Perruchot » de La Vie de Seurat publiée en 1966 mentionnait :          LA VIE DE RODIN  (en préparation)          En 1968, l’écrivain Tristan Maya, dans l’article intitulé Pour un premier anniversaire de la mort d’Henri Perruchot, déclarait il nous laisse une Vie de Rodin aux deux tiers écrite qui sera publiée prochainement, puis on perdit toute trace de cet ouvrage.

Au cours de l’été 2017, l’association Les Amis de la Plaine était en pleine préparation d’une exposition à Blanot (Côte d’Or) pour commémorer le centenaire de la naissance et le cinquantenaire du décès de l’écrivain, inhumé dans le cimetière du village. Pour préparer l’exposition, un appel à témoignages et documents avait été lancé, afin d’essayer de présenter la quasi-totalité de l’œuvre d’Henri Perruchot, appel auquel ont répondu particuliers et associations.

Le 1er août 2017, Mr Claude Péquinot, directeur de la publication de l’Académie du Morvan, vient à Blanot apporter des documents pour l’exposition : plus de vingt bulletins de l’Académie du Morvan, plusieurs ouvrages édités par l’Académie, et un carton des « archives Perruchot » de l’Académie : extraits de revues contenant des articles d’Henri Perruchot, diplômes de chevalier de la Légion d’Honneur et des Arts et Lettres, quelques manuscrits : La Vie de Van Gogh, La Vie du Douanier Rousseau, et … La Vie de Rodin ! merveilleuse surprise ! trois versions successives du manuscrit, le 3ème comportant les corrections finales, la table des matières, la bibliographie !

Le 8 août, à l’initiative de l’Association du Tourisme en Morvan ATM, organisatrice des Prix littéraires du Morvan (Prix Henri Perruchot et Prix Marcel Vigreux), inauguration à Jonchères, hameau de Blanot, d’une plaque commémorative posée sur le mur d’enceinte de la maison familiale où l’écrivain venait passer l’été chaque année ; la cérémonie est suivie de la présentation de l’exposition Rétrospective Henri PERRUCHOT (1917-1967). Nous faisons état de la redécouverte du manuscrit de La Vie de Rodin. Les trois associations impliquées (Académie du Morvan Les Amis de la Plaine, ATM) s’accordent pour considérer que ce serait un désastre que le manuscrit se retrouve dans un carton d’archives sans avoir fait l’objet d’une publication. Bernard Prudhomme couvre cette manifestation pour Le Bien Public.

Le 11 août, Bernard Prudhomme revient réaliser à Blanot une interview que Le Bien Public publie le 16 août sous le titre Blanot : la biographie inédite de Rodin trouvée au fond d’un carton.

Le 23 août, nous nous rendons à Château-Chinon pour restituer les documents prêtés par l’Académie du Morvan. Nous avons accepté la proposition de son président, Jean-Marie de Bourgoing, de prendre une copie du manuscrit inédit de La Vie de Rodin.

Après une lecture attentive, il s’avère que le manuscrit est inachevé : il s’interrompt à l’année 1885 ; Rodin, alors âgé de quarante-cinq ans, accède enfin à la notoriété ; il travaille à la réalisation de deux commandes majeures (La Porte de l’Enfer et Les Bourgeois de Calais), et c’est le début de sa liaison avec Camille Claudel.

Ainsi, le manuscrit d’Henri Perruchot concerne la jeunesse de Rodin, son éducation, la naissance de sa vocation, son apprentissage, cette période où il était dans l’ombre, où chaque tentative se soldait par un échec, et où, malgré tout, il tenait bon, sûr de la justesse de sa conception de la sculpture et de son destin. Période passionnante où le sculpteur s’est construit, qui nous parait justifier pleinement la publication de l’ouvrage.

Une première étape consiste à rendre le manuscrit présentable et exploitable par un éditeur. Le 8 septembre 2017, je lance un appel à volontaires à mes collègues de l’association musicale Note et Bien pour m’aider à dactylographier les quelque 200 pages du document ; une opération rondement menée avec 4 bénévoles, Céline, Emilie, Hélène, et Phuong Mai ; le 27 septembre 2017, une première version est disponible.

L’étape suivante consiste à identifier les détenteurs des droits sur l’œuvre d’Henri Perruchot et obtenir leur accord pour la publication. Nous prenons contact avec le notaire qui s’est occupé de la succession d’Henri Perruchot puis de sa veuve Georgette Perruchot. Me Garandeau est maintenant en retraite et la documentation sur papier dont il disposait a été numérisée et détruite ; ses recherches ne lui permettront pas d’obtenir une réponse décisive. Le 27 décembre, nous pensons à prendre contact avec les acquéreurs de la maison d’Henri Perruchot à Jonchères. Membres du Conseil Municipal de Blanot, ils sont sensibles à la question et nous donnent les coordonnées des vendeurs, à Marseille et à Bandol. Nous prenons contact par téléphone avec Mme Fergelot qui nous confirme être cohéritière de Mme Perruchot avec son frère Mr Graziani, décédé, mais dont l’épouse est toujours en vie.

Nous leur soumettons un « contrat de cession de droits d’auteur ». Le 15 janvier 2018, Mme Fergelot nous répond : « Comme suite à votre courrier concernant l’édition de « La vie de Rodin », ma belle-sœur et moi-même sommes très étonnées que vous nous demandiez notre accord pour ce projet, car cela ne nous concerne pas, Madame Perruchot ayant légué toute cette documentation à l’Académie du Morvan. Ci-joint voir extrait du testament écrit par Mme Perruchot. Par contre il nous semble tout à fait normal que cette académie vous donne entière satisfaction pour rendre hommage à ce grand écrivain ».

Et l’extrait du testament de Mme Perruchot vient couronner nos recherches : « Je lègue à titre particulier à l’Académie du Morvan à Château Chinon, comme nous en étions convenus avec M. Jean Séverin et le Docteur Olivier (alors président et Chancelier de l’Académie) tous les livres, documents, manuscrits et autres pièces concernant l’œuvre de mon mari, que je souhaite ne pas voir dispersées. J’espère que M. Claude Rolley et M. Marcel Vigreux, actuels président et Chancelier de l’Académie, voudront bien accepter ce don et je les en remercie vivement ».

Tout naturellement, c’est donc à l’Académie du Morvan, en sa qualité d’éditeur, qu’il revenait de publier cet ouvrage. Le 10 février 2018, à l’issue de la réunion de ses membres, enthousiasmés par la lecture du manuscrit, le président Jean-Marie de Bourgoing peut annoncer que l’Académie du Morvan éditera l’ouvrage en 2019. Le processus d’édition est lancé et aboutira à la publication de La Vie de Rodin - de 1840 à 1885, aux portes de la célébrité, le manuscrit inachevé… par Henri Perruchot. L’introduction est rédigée par Mme Antoinette Le Normand-Romain, Conservateur du Patrimoine, qui a été Conservateur en chef du Musée Rodin.

Patience et persévérance auront permis de concrétiser un projet dont l’issue était tellement incertaine…

Jacques Brodin
Association Les Amis de la Plaine, à Blanot (Côte d’Or)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les Amis de La Plaine à BLANOT (Côte d'Or)
  • : L'Association LES AMIS DE LA PLAINE créée par des habitants de BLANOT (Côte d'Or) veut faire découvrir le patrimoine de ce village du Morvan et susciter des évènements qui rassemblent habitants, résidents secondaires, visiteurs occasionnels.
  • Contact

Recherche