Super balade ce 10 août 2024 aux sources de La Plaine ! 11 participants accueillis chaleureusement par les propriétaires de l’étang des Plaines de la Mer ; un tour de cet étang, pour approcher les 2 sources de La Plaine, dans le pré attenant, gardé par un joli troupeau de bétail brun ; et une première surprise : il existe une 3ème source de La Plaine, la plus abondante, dans l’ilot au cœur de cet étang !
La Plaine poursuit son chemin après la digue, nous la retrouverons en suivant un chemin forestier bien ombragé en direction de l’est. Son débit est modeste en ce mois d’août, alors qu’en avril c’était une véritable cascade sautant sur d’énormes rochers.
Nous traversons La Plaine et rencontrons une première difficulté : le sentier forestier qui devait nous conduire au Murger est impraticable, totalement obstrué, nous obligeant à faire un détour vers le nord ; nouvelle difficulté, un deuxième sentier forestier qui conduit lui aussi au Murger est neutralisé par panneaux et barrières ‘propriété privée, accès interdit’ ; à l’arrivée au Murger, ce sentier est volontairement obstrué par des branchages : nous ne sommes pas bienvenus ; nous poursuivons et découvrons que le premier sentier inabordable est bien dégagé de ce côté, et que le petit bout de route qui le termine est lui aussi pancarté ‘propriété privée’ ; décidément, la privatisation des chemins forestiers n’est pas une légende !
Après le Murger, nous rejoignons l’étang de Marècle alimenté par La Plaine, un plan d’eau très agréable.
Puis nous prenons le chemin du retour, en empruntant le chemin forestier La Réserve. Nouvelle difficulté : 44m de dénivelé sur une distance de 500m, le souffle a parfois manqué et quelques chevilles ont souffert, après un parcours pourtant tranquille de 6km en 2h30…
La récompense, c’est le pique-nique partagé à l’arrivée : les propriétaires de l’étang nous avaient préparé une grande table en bordure de l’étang, un moment sympathique de partage apprécié par tous !
Le programme envisagé prévoyait un passage au hameau le plus au nord de la commune de Blanot : L’Huis Carré, et son illustre cressonnière racontée en détail par les écrivains du 18ème Claude Courtépée et du 19ème l’Abbé Baudiau. Nous nous sommes finalement rendus sur les lieux en voitures, pour découvrir un très beau hameau, une belle zone humide, mais la cressonnière, ce sera pour un autre épisode…
L'Huis Carré - zone humide et hameau
Et voilà des informations détaillées sur cette illustre cressonnière de L'Huis Carré, relatées sur le site Petit Patrimoine.
La cressonnière de Guy de Clugny
à l'Huis-Carré à Blanot (21)
Département : Côte d Or
Arrondissement : Beaune
Canton : Liernais
GPS : 47.1697 N / 4.2301 E
Rubrique : Eau - Puit et fontaine
Code postal : 21430
Date de dépôt : 13/12/2005
Numéro du petit patrimoine : 21083_1
L'huis carré est un minuscule hameau du Morvan, dans la commune de Blanot (Côte d’Or) ; il n'y a que deux maisons, mais il y a surtout cette ancienne cressonnière qui existait déjà lors de la rédaction du terrier de Guy de Clugny, seigneur de Conforgien en 1557 ! et si le cresson a disparu, la description du lieu n'a absolument pas changé !
La cressonnière est toujours entourée de haie pour la protéger des animaux, les murs de pierre retenant l'eau sont toujours là, mais il ne manque... le cresson.
Le lieu a changé de nom, Villeurs-les-Anthoneurs est devenu l'huis carré.
Je cite le texte du terrier qu'a retrouvé et retranscrit Pierre Collenot :
"y a une belle fontaine et cressonnière appartenant au seigneur de Conforgien".
En 1557, les "ténementiers" sont "Jacques Quarre et Claude Quarrey cousins demeurans audict Villers les Anthoneurs". Ces deux cousins doivent assurer l'entretien de cette cressonnière, la protéger contre les dégâts du bétail, pour que le seigneur de Conforgien puisse y envoyer chercher à tout moment du cresson pour sa consommation, sous peine d'amende".
Courtépée parle d'une "cressonnière que les Clugny de Conforgien cédèrent à cens à N. Néaut, à la charge de l'entretenir de haies sèches, pour empêcher le bétail de la gâter, de payer quatre boisseaux d'avoine, quatre sols de cens, avec la réserve du cresson pour l'usage du seigneur".
L’huis carré est accessible par Alligny-en-Morvan ou Liernais (l’huis-Renaud) et la cressonnière est située dans le pré que l’on accède en passant devant les deux maisons.
Samedi 10 août 2024
L’association LES AMIS DE LA PLAINE
vous propose une
Promenade / pique-nique aux sources de La Plaine,
étang des Plaines de la Mer, étang de Marècle
Rendez-vous à 10h, chemin des Plaines de la Mer à1 km au nord de La Balance, 1ère route à droite (mais la 2ème convient aussi), garer les véhicules près de l’entrée du chemin – covoiturage conseillé.
Durée de la promenade : environ 1h30 à 2h
Parcours proposé : approche des sources de La Plaine, tour de l’étang des Plaines de la Mer, chemin forestier vers l’étang de Marècle, tour de l’étang de Marècle, traversée du Bois de la Mer par La Réserve, étang des Plaines de la Mer
A l’arrivée, près de l’étang, pique-nique partagé
Libre participation pour l’association
Prévoir de bonnes chaussures de marche, pantalon, bouteille d’eau, chapeau, vêtement de pluie... N’oubliez pas les appareils photos !